TRAVAIL DE GROUPE : IL RESTE DES PLACES POUR LE STAGE PONCTUEL. VENEZ ESSAYER !

Voici le détail des fonctions du self, évoquées dans un précédent article. Chaque fonction intervient sur l’ensemble du cycle mais de manière plus ou moins importante selon la phase en cours.

Ces fonctions sont les suivantes :

Le mode Ça :

Il intervient surtout en début de cycle. C’est tout ce qui émerge en sensations, émotions, besoin au niveau corporel principalement. Ce n’est pas quelque chose que la personne souhaite, « ça lui arrive » : c’est donc un mode essentiellement passif.

« Le mode Ça comporte cet instinct de vie, cet élan vital qui nous pousse et nous tire vers le monde. »[1]

« L’expérience des désirs se fait sur le registre du Ça. Le corps constitue le fond et les frontières de l’organisme sont estompées s’accompagnant d’un ressenti d’unité océanique avec le contexte vital dans lequel il est inscrit. C’est un état de réceptivité à tous les possibles avec sentiment diffus d’un flot vital se déroulant sans intervention active. »[2]

Le mode Moi :

Ce mode est le mode de la décision. C’est le Moi qui fait le tri entre les informations du Ça et les informations du mode Personnalité.

« Les désirs, les pulsions du Ça sont identifiés et traités par le Self sur le registre du Moi.» [2]

Il se mobilise pour l’action choisie, il décide.

Ce mode intervient principalement dans la phase de mise en contact.

Le mode Moyen :

C’est sur ce mode que se joue le plein contact. C’est un mode où l’organisme donne autant qu’il reçoit. On est dans le lâcher-prise. Il y a libre circulation de l’énergie. C’est un mode d’abandon, l’attention délibérée est diminuée.

La fonction Personnalité :

C’est « la mémoire intégrée, assimilée, acceptée, reconnue de l’expérience antérieure du Self ». [2]

C’est tout ce qui nous définit. Quand on est dans ce mode, on emploie des phrases comme « je suis cela et ceci ». C’est ce que je pense que je suis.

« C’est l’image de soi »[2]

Cette fonction intervient principalement à la fin du cycle, dans le moment d’assimilation. L’intégration de l’expérience vécue alimente la fonction Personnalité.

[1] MASQUELIER-SAVATIER Chantal (2008), Comprendre et pratiquer la Gestalt-thérapie, p 115

[2] SALATHE Noël (1995), Psychothérapie existentielle, une perspective gestaltiste, p 28 à 30

——————————————————————————

Les livres sur lesquels s’appuie cet article :

comprendre et pratiquer masquelier

salathe